Image

Pascal LEBAS

Cela fait maintenant 40 années que je suis au service du bâti, d'abord comme petit maçon, puis comme maçon pendant une dizaine d'années dans plusieurs entreprises travaillant pour la restauration et la rénovation du bâti ancien, mais aussi pour la construction de bâtiment neufs.

Je me suis ensuite investi comme formateur pour le réseau des GRETA pendant 9 ans pour former des adultes aux diplômes de maçonnerie, mais aussi pour former des compagnons maçons dans leur entreprise ou sur les chantiers sur des spécialités du métier : implantation, coffrage, enduits chaux, le torchis, etc...

Puis pendant 18 ans, j'ai travaillé sur la recherche des savoirs faire en Basse-Normandie afin de mettre en place des formations pour les apprentis et les artisans sur les compétences liés au bâti en terre crue, brique, pierre et bois. Avec l'évolution des constructions et la nécéssité d une efficacité énergétique, j'ai travaillé à l'élaboration de formations et d'actions régionales et internationales en partenariat avec nos voisins européens, les entreprises du BTP, et les centres de formation et d apprentissage, afin que le bâtiment évolue le plus sereinement possible vers une construction durable.

Riche de ces expériences, aujourd'hui, je propose mes services de formateur aux professionnels comme aux particuliers ayant besoin d'une aide théorique et pratique sur leur chantier en vue de restaurattion, réhabilitation ou de rénovation de bâti ancien ou de construction neuves avec des matériaux respecteux de notre avenir.

Témoignages

« J'ai confié à Pascal Lebas la réalisation d'une partie d'un beau projet qui m'avait été confié et qui me tenait à cœur, le coulage de deux gros éléments en béton pour le Mémorial de la Shoah de Cherbourg-en- Cotentin. Après avoir échangé sur le projet, ma demande s'est affinée et nous avons déterminé ensemble l'aspect que devaient avoir les pièces, exprimer la force mais aussi la douleur de cette page sombre de l'histoire. Le résultat a été très fidèle à l'idée initiale. Au delà de la qualité des productions, marque de son professionnalisme, Pascal Lebas sait interpréter la volonté de son client et la traduire dans la mise en forme de ses pièces. Ses capacités d'écoute, de compréhension et sa sensibilité rendent le travail facile et fluide. »

Nadine Portier
Mémorial de la Shoah de Cherbourg-en- Cotentin.